C’est la saison des poires !!

C’est la fin de l’été, voici les premières poires. Qu’elles s’appellent Williams, Comice, Passe- Crassane, Louise Bonne, Beurré Hardy, elles présentent beaucoup d’intérêts  nutritionnels et gustatifs :
Ce fruit est peu énergétique (50 kcal/ 100g) et convient donc très bien aux personnes en désirant perdre du poids.Des poires
Très riche en eau (80%), c’est un fruit très désaltérant et idéal pour ces chaudes journées, surtout pour les personnes âgées, qui négligent parfois de s’hydrater suffisamment. Aussi, donnez des poires à vos grand parents !!!
Elle contient peu de glucides (12g/100g) dont la moitié est constitué de fructose (6g /100), ce qui la rend intéressante pour les diabétiques… le métabolisme du fructose n’entraine pas l’action d’insuline).
La quantité en protéines et en lipides sont extrêmement faibles
La poire contient des fibres essentiellement insolubles (2,3g /100 g) et quelques fibres solubles, (0.6g /100g) , ce qui permet d’accélérer le transit intestinal et de lutter contre des problèmes de constipation. Pour les personnes ayant , toutefois, un système digestif délicat, il est préférable de consommer des poires à chair non granuleuse comme la Comice ou la Louise Bonne.
Elle renferme des quantités très intéressantes de minéraux et d’oligo-éléments. Elle contribue ainsi activement à couvrir les besoins quotidiens de l’organisme en potassium (125 mg/100 g), mais aussi en calcium (10 mg) et en magnésium (7 mg). Elle fournit également un apport non négligeable en fer (0,2 mg/100 g)..
La poire contient aussi une bonne dose de vitamine C (3 à 10 mg/100 g), qui est renforcée par la présence de provitamine A (0.01 à 0.06 mg) et de vitamine E (0.5mg /100g). Ce sont de puissants antioxydants, qui protègent du vieillissement prématuré des cellules.
Les poires se consomment crues, ou en conserve, mais aussi en compotes, en papillotes, en verrines, pochées, en tarte, en flans, en charlotte, en confitures ou cuites en accompagnement d’une viande ou d’une tranche de foie gras…
Les occasions sont ainsi nombreuses de découvrir les divers arômes de ce fruit !!!

 

Pin It on Pinterest

Share This